• Briquette

    Nous confectionnons des briquettes pour notre chaudière à bois.

    Elles sont composées de sciure et de papier. Nous hachons le papier (publicité, journaux, cartons...)avec notre broyeur thermique qui nous sert à faire du BRF pour le jardin. Nous le mettons dans l'eau pendant deux ou trois jours, en le tournant bien tous les jours pour que ça fasse une sorte de pâte. Puis on rajoute la sciure (2/3 de papier et 1/3 de sciure).

    Ensuite, nous mettons cette pâte dans un appareil que nous avons confectionné, qui permet de faire quatre briquettes de 30cm de long sur 20 cm de large et 15cm de hauteur. Ainsi elles se consument lentement.

     Briquette

    Donc lorque l'on met la pâte dedans, le dessous (qui est ouvert sur la photo) est fermé. On rempli les emplacements, puis on pressent grâce à des sortes de plateaux qui s'enfilent dedans.

    Briquette

    On les laissent s'égoutter plusieurs heures avant de represser, jusqu'à enlever un maximun d'eau.

    Ensuite, on les démoulent et on les mets à sécher dans un séchoir solaire que nous avons confectionnés. Cela permets de les faire sécher en 2 semaines en moyenne, au lieu de 3 à 4 mois à température ambiante.

     Briquette

    A l'occasion, nous tournerons une vidéo pour que tout ça soit plus clair pour vous!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cilou
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:23

    Coucou, combien de temps dure une briquette au poele, quelle quantité fabriquez vous? Parceque comme je menuise pas mal de la sciure j'en ai pas mal, et je n'utilise pas tout avec les toilettes seches.

    2
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 20:28

    Bonjour!

    Une briquette tient environs deux heures dans le poêle, nous essayons de faire 4 briquette par semaines dans les périodes où elles peuvent sécher rapidement dans le séchoir solaire.

    Merci pour cette visite!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :