• Chasse

    Nous ne sommes pas contre la chasse.

    Je tiens à rappeler que l'homme, afin d'assurer sa sécurité dans un type de vie sédentaire, celui-ci au fil des ages, à finit par éléminer les grands prédateurs de nos forêts. Est ce bien, est ce mal? En tout cas, c'est un fait et le débat n'est pas l'objectif de cette article!!Ceci étant, je pense qu'en contre partie afin de rétablir l'équilibre écologique, il est dans notre devoir de remplacer sa fonction qui est  de réguler les populations faibles ou malades et de les brasser, ceci évitant la co-sanguinité et une dégénérescence certaine.

    Dans ma famille, on est passionnés par l'environnement, la forêt et les animaux qui y vivent. Nous partons plusieurs fois par semaine faire l'état des lieux des arbres, des animaux que l'on peut voir ou des traces de leurs passages (traces au sol, excréments, dégâts dans les prés ou sur des arbres : régalis, frottis, grattis, boutis...). Je suis né là-dedans et j'adore ça, c'est trés interessant de comprendre, observer et prendre soins de nos forêts et de ses habitants.

    La chasse est importante dans la gestion de notre forêt, elle permet de réguler la population et d'avoir des animaux en bonne santé. Elle permet également de limiter les dégâts au niveau des jeunes pousses d'arbres qui sont presques toutes détruites par les chevreuils ou les cervidés. Ainsi que de protéger les prés et cultures des fermiers qui sont dévastés par les sangliers. Une surpopulation d'animaux en forêt entraine des maladies vraiment pas chouettes qui se transmettrent trés rapidement qui font des carnages horribles. C'est pour ça, que je préfère comprendre et accepter la chasse et voir une belle population d'animaux en bonne santé, plutôt que des animaux en surpopulation, malades et désordonnés.

    Ensuite, il y a différents modes de chasse. J'ai longtemps suivi la chasse en battue lorsque j'étais enfant, mais aprés avoir fait des formation de l'office nationale de la chasse, (le brevet grand gibier notamment, c'est un examen qui permet d'avoir des connaissances trés pointues sur la forêt, les plantes et insectes de la forêt,  le grand gibier chassable(cerf, sanglier, chevreuil, chamois, mouflon), les armes, la législation, la vènerie, la chasse à l'arc... ) je me suis consacré uniquement à la chasse à l'approche qui est beaucoup plus respectueuse de l'animal car on est vraiment d'égal à égal, on peut choisir son gibier trés précisément pour pouvoir réguler la population au mieux en fonction du pourcentage qu'il faut prélever. Mais le gros soucis de cette chasse c'est que même en y allant de manière trés intensive, on ne peut tuer que quelques animaux sur l'année.

    La chasse en battue, elle permet d'atteindre un pourcentage de prélèvement correct pour la régulation de la population, mais je ne supporte plus d'y aller car on a beaucoup plus de chance de blesser un animal car ils sont en pleine course, alors qu'à l'approche, ils ne bougent pas sont détendus. Ensuite, les règles de sécurité au sein de l'équipe de chasseurs sont loin d'être respectées et je tiens pas à me prendre une balle perdu.

    J'ai mon permis depuis que j'ai 16 ans et aujourd'hui encore, je fais des formations de l'office nationale de la chasse qui sont extrêmement intéréssantes. Je chasse également à l'arc.

    Tuer un animal n'est agréable pour personne, ni même pour le pire des "viandar" qui va s'en vanter. Je pense bien connaitre la forêt, son fonctionnement et l'équilibre qui lui est nécessaire. J'ai vu des forêts gérées par l'homme en excés et d'autres totalement libres, je pense que comme pour toute choses , on ne doit pas aller dans des excés mais trouver un juste milieux, un équilibre pour que les arbres, les plantes et les animaux puissent coabiter sans se détruire l'un, l'autre. La déforestation, les coupes à blanc ainsi que les plantations de résineux qui sont encouragées et trés à la mode sont un désastre pour la forêt et ses habitants, ces mesurent n'aident vraiment pas à trouver cet équilibre.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :