• Chauffe eau solaire

    Voici la présentation du chauffe eau solaire que nous avons conçu au début de l'été et que nous avons donc testés jusque là.

    Il est trés facile à faire et pas trés couteux. Le principe est trés simple, c'est d'exposer des tuyaux d'arrosages dans un caisson, face au soleil.

    Donc nous avons pris 75 mètres de tuyaux d'arrosage de couleur foncé que nous avons mis bien à plat et attaché avec du fil de fer, dans un coffrage en bois peint en noir( la couleur noire collectant un maximum de photons), puis fermé par une plaque de polyrétane transparent alvéolé pour laisser passer les rayons du soleil et conserver un maximum de chaleur. En comptant les raccords, le bois, la plaque et les tuyaux le coup total de l'opération pour 75 mètres (diamètre intérieur 18mm) ce qui équivaut à 25 litre d'eau environs, est de 200 euros grand maximum.

    Chauffe eau solaire

    Le tuyau qui sort du chauffe eau entre directement dans la salle de bain en passant par la toiture. Nous avons mis un pompe supplémentaire dans notre dispositif déjà existant (voir article Autonomie réseau d'eau) qui se trouve dans notre bidon de 30 litre où on fait notre mélange eau chaude, eau froide pour la douche. Donc nous mettons une dizaine de litre d'eau froide dans le bidon, on met en route la pompe pour que l'eau froide pousse l'eau chaude qui se trouve dans le chauffe eau qui reviens directement par le tuyau de sortie .

    Ce système fonctionne trés bien, quand les tuyaux sont bien chauds, nous pouvons facilement prélever 25 litre d'eau à 70°C environs, puis il suffit d'attendre dix minutes pour que l'eau froide nouvellement ajoutée soit déjà chaude. Nous avons de l'eau chaude à partir de 11 heures du matin jusqu'à 23 heure le soir (au pire on en préleve dans l'aprés-midi et on la garde dans la marmite norvégienne).

    Nous avons mis ce dispositif sur une brouette à deux roues dont on ne se servaient pas, ce qui nous permet de de toujours le mettre bien face au soleil pour avoir plus d'eau chaude plus longtemps, comme un traqueur.

    Surtout attention aux brûlures!

    Inconvénient : au départ, comme les tuyaux sont neufs, les tuyaux donnent une odeur de plastique, ça ne dure pas, mais il faut bien une vingtaine de cycles d'eau chaude pour que ça disparaisse complètement.

    Evidemment, il ne fonctionne que quand il fait soleil!

     

    Nous avons rajouté 50 mètres à notre dispositif pour optimiser nos besoins, voici les photos :

     Chauffe eau solaire

    Chauffe eau solaire

    Chauffe eau solaire

     

    retour accueil


  • Commentaires

    1
    BobOdile
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:52

    Bonjour

    Sympa le site pleins d'astuces...

    Concernant le chauffe eau solaire, 2 questions 

    - Quel risque que cela se mette à bouillir ?

    - Pourquoi ne pas coupler l'installation avec un vieux ballon cumulus de récup, la plupart du temps se sont  les résistances qui sont mortes ?

    Cordialement

    Bob

     

    2
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 13:12

    je ne pense pas qu'un tel dispositif, du moins sur le territoire français, au climat tempéré, puisse aller jusqu'à ébullition...après dans le Sahara... je commencerai à me méfier...

    oui,... vous pouvez prendre un vieux ballon d'eau chaude...mais pour notre cas, comme vous le constaterez dans l'article " autonomie réseau d'eau"...nous prenons un bidon en plastique alimentaire parce que nous alimentons la douche par l'intermédiaire d'une pompe 12v et que s'il y avait un quelconque problème...j'aime bien avoir un accès immédiat pour y pallier  ...

    ça c'est pour la première raison...

    la seconde raison, c'est que lorsque nous faisons du camping sauvage, sur plusieurs jours, chez des potes qui nous reçoivent sur leurs terrains, nous faisons suivre directement le dispositif...boitier de contrôle .... panneau solaire pour le boitier...bidon...pompe...douche...et un bidon secondaire réserve d'eau...jusque là l'eau chaude était obtenue lors de c'est sorties sauvages, sur un réchaud à gaz...ça évite d'emmerder son monde...et ça procure une certaine autonomie...

    j'espère avoir répondu dans la justesse de vos attentes...

    sinon... n'hésitez pas...coté questions...

    a+ Fred

    3
    surfize
    Mardi 9 Mai à 20:06

    bonjour à tous

    je cherche un/des volontaires pour venir m'aider à installer l'eau et le systeme d'eau chaude  etc..

     

    dans une grange  hautes pyrénées hors réseaux

    l 'endroit est magnifique

    merci!!

      • Mardi 9 Mai à 21:41

        bonsoir ,

        désolé trop loin pour nous

        cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :