• Gelée de sureau

    Tous les ans je fais de la gelée de sureau. C'est exquis avec de la glace à la vanille, ça fait un dessert original et délicieux..

    J'en fais juste trois ou quatre pots, pour offrir et faire quelques desserts 2 ou 3 fois dans l'année. Pas de quoi altérer le régime d'alimentation saine que nous commençons. C'est pour ça que je vous donne quand même la recette.

    Donc il faut tout d'abord trouver du sureau, c'est un arbuste qui pousse souvent prés des points d'eau et le long des rivières, ses fruits sont de grappes de baies qui tombent vers le bas.

    J'insiste bien là dessus car il y a de nombreuses baies qui ressemblent à celles du sureau qui ont une grappe qui monte vers le haut ou qui sont des plantes et non des arbustes. Et certaines de ces baies peuvent être toxiques.

    Voici une photo d'un sureau :

     sureau

    Faire la gelée demande pas mal de travail, mais ça en vaut la peine.

    Il faut donc repérer les grappes de sureau les plus mûres (c'est-à-dire celles dont les baies sont bien rondes et noires), en général, les fruits du sureau sont à maturité entre le 15 août et le 1er septembre, il faut trouver le bon moment.

     Gelée de sureau

    Sur cette grappe, il y a beaucoup de baies vertes, quelques baies rougeatres qui ne sont pas encore mûres et quelques baies mûres bien noires.

    Lorsque qu'on a récolté les grappes, on détachent les baies et on ne garde que celles qui sont mûres. Celles qui sont vertes, rouges ou sèches sont exclus.

     Gelée de sureau

    Ensuite, je les mets dans une casserole, je met un tout petit peu d'eau et je fais bouillir jusqu'à ce que les baies deviennent molles et donnent du jus.

    Je passe les baies dans un bas et je presse pour en extraire le jus.

     Gelée de sureau

    Une fois que tout le jus est extrait, il faut le peser, peser la même quantité en sucre.

    Faire bouillir le jus, le sucre et la pectine pendant environs 5 minutes. Il faut que le jus s'épaississe. Ma technique pour savoir si ma gelée va être correcte est de mettre une petite cuillère au congélateur, quand je veux tester la cuisson de ma gelée, je prends un peu de jus avec cette cuillère qui va le refroidir trés rapidement, ainsi je peux voir la consistance finale de ma gelée.

    Ensuite, je mets cette gelée dans des pots à confiture préalablement stérilisés, je ferme et je retourne le pots. Ainsi elle peut se conserver pendant un an et plus.

     Gelée de sureau

     

    A vous de jouer!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Norlyna
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:57

    Bonjour, je viens de découvrir votre site (en cherchant une recette de savon ^^) et je trouve avec bonheur également une recette de gelée de sureau !! Le bonheur !

    Pourriez vous me précisez ce que vous mettez comme pectine (pepins de pommes ?) et une idée de la quantitée ?

    Merci d'avance et bonne continuation sur votre route chemin du "mieux vivre" !

    Je débute juste mon "voyage" sur ce même chemin ( pas sur que j'arrive à convaincre mon compagnon d'aller aussi "loin") et suis très heureuse d'avoir trouvé un site comme le votre.

    Merci pour vos partages qui encouragent et peuvent faire progresser sur une "route" ou l'on peut se sentir parfois un peu seul.

    2
    ogodei Profil de ogodei
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:14

    Merci pour votre commentaire!

    Il vaut mieu en effet rajouter un sachet de pectine de fruit, mais avec les pepins de pomme, il faut essayer, je ne sais pas.

     

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :