• Marmite norvégienne

    Marmite norvégienne

    Nous utilisons tous les jours une marmite norvégienne pour faire à manger. C'est tout simplement une boite trés bien isolée dans laquelle on met une marmite qui a été porté à ébulition, l'isolation permet aux aliments de finir de cuire uniquement en conservant la chaleur déjà existante.

    Le temps de cuisson peut-être un petit peu plus long que sur un feu constant, c'est ce qui se dit, mais moi je trouve que c'est infime. Une fois j'ai laissé du riz pendant une demi heure dedans, il était bien trop cuit, c'était de la purée.En revanche, pour les aliments qui doivent cuire longtemps, c'est trés agréable car ça ne risque pas cramer. Pour des ragoûts ou desserts (comme le riz au lait) qui demandent d'avoir une température assez élevé pendant longtemps, il suffit au bout d'une heure et demi de refaire chauffer à ébulition.

    On s'en sert également comme yaoutière, on met une petite marmite d'eau bouillante dedans et les yaourts autour et sur le couvercle. Je peux faire 14 à 15 yaourts par tournées. On les laissent tout une nuit dedans et le lendemain matin ils sont prêts.

    On a aussi testé aujourd'hui la cuisson à vapeur douce, on a mis une grille au fond de la marmite, un peu d'eau et les légumes sur la grille. On a porté à ébulition et mis dans la marmite norvégienne. Une demi heure aprés, les légumes (citrouille et courgette) était juste craquants. Ce mode de cuisson est important car il permet aux aliments de garder tous leurs composants (vitamines, nutriments...), c'est meilleur pour la santé et on est ravi que ça marche aussi avec la marmite norvégienne!

    Nous pourrons vous expliquer comment la fabriquer dans un prochain article.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Katia.leannt
    Vendredi 10 Août 2012 à 02:58

    ahhh! les joies du riz à la marmite norvégienne!!  grrrr

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:46
    la cerise

    Bonjour amis de la Marmite Norvégienne  je suis curieuse d'en savoir plus sur la fabrication de votre MN, au plaisir de vous lire et d'échanger

     

    3
    ogodei Profil de ogodei
    Lundi 17 Juin 2013 à 09:54

    salut, camarade,

    excuse ce retard, mais le jardin à quelques impératifs, surtout entre deux averses, mais je viens à toi quand même....

    pour ce qui est de la marmite... pour sa fabrication, tu trouveras tous les détails ainsi que diverses autres fabrications, bien utiles, dans le livre" 15 bricolages écologique et malins" de roland dutrey sinon si tu n'as pas la tunes pour te l'acheter, tu passes par la rubrique "contact" du blog, tu m'envois un message et avec ton adresse mail, je te retourne le nécessaire scanné, pour la construction....

    au plaisir a+

    4
    Lundi 17 Juin 2013 à 14:41
    la cerise

    Merci ogodei, c'est gentil mais j'ai déjà le livre. Je suis également l'auteure de "La Marmite Norvégienne" dont on peut voir un très large extrait en ligne (sauf la partie sur l'histoire de la marmite norvégienne" ) voir les détails sur mon blog ici

    N'étant pas bricoleuse, j'ai fait dans la récup, l'important c'est que le procédé fonctionne.

    En effet, cette caisse me rappelait quelque chose ;) Bravo pour cette réalisation, je ne doute pas que vous en fassiez bon usage ! A bientôt pour des échanges de recettes alors ?

    5
    lucdivine
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 15:08

    Bonjour, avec l'aide d'une amie j'ai fabriqué une marmite norvégienne et ne m'en sers pas beaucoup m^me si j'ai déjà expérimenté avec succès qqs recettes.j'aimerais beaucoup avoir la recette du riz au lait faite avec une MN car j'en ai gôuté une fois chez qq'un et j'ai vraiment trouvé ça délicieux alors que je ne suis pourtant pas une fan du riz au ait  ..S vous avez de l'expérience dans ce domaine,  ce serait syma de m'en faire profiter ..

     

    Je voudrais faire avec un litre de lait  max (lait de riz par ex) car je n'ai pas une famille nombreuse .

     

    Merci d'avance de votre réponse .Yveline

    6
    ogodei Profil de ogodei
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:06

    Désolé mais je n'ai pas de recette de riz au lait, comme nous ne consommons pas de lait, je ne peu pas trop vous aider. Désolé.

    Merci de votre visite.

     

    7
    lucdivine
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:32

    Merci pour votre répnse; j'ai finalement  fait une tentative 200g de riz rond  et un litre de lait de soja que j'ai fait bouillir avec un bâton de vanille et 6,7 cuillères à s de sucre et j(i jeté le riz en pluie dessus ;laissé bouillir 2 mn et ensuite je l'ai laissé ds la marmite pt une h , uune heure et demie..

     

    Je manque ecore un peu d'expérience mmais ça va venir Je vous souhaite beaucoup de succès dans toutes vos entreprises innovantes .Lucdivine

    8
    ogodei Profil de ogodei
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:18

    Merci pour cette recette et pour vos encouragement!

    A bientôt

    9
    Michel D.
    Jeudi 1er Août 2013 à 10:57

     

    Héhé quand on parle de marmite norvégienne Cerise n'est pas loin ;)

     

    J'en profite pour te remercier pour ton travail en faveur de la marmite norvégienne, ton livre est remarquable, il fait vraiment le tour de la question et je confirme qu'il est à la portée de tous (en plus tu l'as mis en lecture gratuite!!). Je connaissais déjà le principe mais j'ai été bluffé par son histoire et l'étendue de ses possibilités... On voit que tu y as passé du temps.

     

    Perso je me sers d'un bidon où j'ai mis une couverture avec la place pour y loger une cocotte-minute. Je l'utilise surtout pour des plats qui cuiraient longtemps sur le feu. En hiver je cuisine sur le poêle à bois mais à la belle saison, la MN est bien utile quand mon four solaire est au chômage faute de soleil... Dommage que la MN soit si peu connue ! Par les temps qui courent,avec l'augmentation du prix des énergies, ça peut rendre bien des services.

     

     

    Michel D.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :