• Micro organismes efficaces (EM)

    Suite a une autre vidéo vue sur le site "vivre cru, régénère", que je vous mets à la suite de cet article, nous avons commencé à utiliser les EM (micro organismes efficaces).

    Ce sont une sélection de bonnes bactérie régénératrices que l'on peut utiliser sur tout ce qui a besoin d'un petit coup de pouce. C'est extrêmement varié, voici quelques exemples : le jardin, détacher les habits, assainir une pièce, se soigner, décomposer un compost, assainir l'eau, chasser des insectes indésirables, conserver les fruits et légumes plus longtemps...

    Ils s'utilisent le plus souvent en pulvérisation dilué avec de l'eau.

    On peut multiplier ses EM avec un peu de matériel qui nous a coûté 120 euros en tout, il faut un incubateur, de la mélasse de sucre de canne, une solution mère d'EM et du papier PH. On mets 0.5 litres de mélasse, on remplit d'eau l'incubateur qui fait 10 litre (pour nous), on mets 0.5 litres de mère puis on mets en route l'incubateur et ça mets au moins cinq jours pour que la multiplication des micro organismes soit à son paroxisme. ON vérifie cela grâce au papier PH qui doit être à 3.5 environs. On mets tout ça en bouteille et au frais ça peut se conserver au moins deux semaines.

    On trouve tout le matériel necessaire sur le site Hector mieux vivre.

    Voici la vidéo promise, la personne qui les présentes a bien plus de recul que nous pour en parler. Nous les utilisons depuis un mois environs et ça fonctionne vraiment bien, nous l'avons vérifié pour la conservation des fruits et légumes, se soigner, au jardin c'est fantastique et sur les chevaux également c'est génial de pouvoir chasser les mouches avec un produit agréable et sain.

    Avec le matériel nous avions également pris un livre trés complet et trés interessant sur les EM :

    Les micro-organismes efficaces

    de Anne Lorch

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :