• Rapport avec les enfants

    Nous avons également bien évolués concernant les relations avec nos enfants, la gestion des conflits, la vie au quotidien.

    Ce n'est pas évident car on a tendance à reproduire ce qu'ont fait nos parents car c'est le seul modèle qu'on connait et le plus répandu, pourtant nous savons tous que notre enfance n'a pas été idéale avec ces méthodes qui consistent à réprimer l'enfant constamment et à le rabaisser.

    Donc nous avons lu plusieurs livres trés inspirants qui expliquent comment se développe l'enfant, comment son cerveau évolue et se développe, ainsi que des méthodes concrètes sur la façon dont il faut se comporter, comment gérer les conflits, etc.

    Les livres d'alice Miller, Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat sont extra!

    Ensuite le plus dur est de s'y mettre et de corriger ses réaction constamment, le livre "comme des invités de marque" de Léandre Bergeron est également trés inspirant pour ça car il suffit de réagir avec ses enfants à longeur de journée de la même manière qu'avec des invités haut placés.

    Donc ne pas dire de choses réductrices, humiliantes, comparatrices, maintenir un respect constant qui fera qu'il vous le rendra. Pensez à se mettre à sa place et à imaginer vos réactions si vous étiez à sa place. Une personne qui vous témoigne beaucoup de respect, vous lui témoignerez un grand respect également, à l'inverse, une personne qui vous opprime, vous ressentirez beaucoup de haine, de stress et chercherez un moyen d'arrêter tout ça en attaquant la personne à votre tour.

    Il est également necessaire de connaitre le peu qu'on sait sur le cerveau de l'enfant, ce qui permet de comprendre certaines réaction et donc de réagir en connaissance de cause mais de toute façon l'agacement et l'énervement ne font rien de bon.

    Une notion également trés interessante est le fait d'apprendre à l'enfant à comprendre et à gérer ses émotions, en tant qu'adulte nous y sommes habitué mais quand on est enfant les douleurs et les sensations d'emballement que l'on ressent dés qu'on a une émotion sont trés destabilisantes pour l'enfant.

    De même exprimer à l'enfant nos propres émotions si on a une contradiction ou si on sent un conflit démarrer va permettre de gérer le soucis dans le dialogue et permettra là aussi à l'enfant de mieux comprendre les sensations chez lui et chez l'autre.

     

    Mais tout celà n'empêche pas qu'il faut donner un cadre à l'enfant dans lequel il est libre si toutefois il ne le dépasse pas, cadre qu'il faut définir avec lui, en famille toujours dans un respect mutuel et un commun accord.

     


  • Commentaires

    1
    Kévin R
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 00:59

    Super témoignage, merci et bonne continuation avec tes marmots, au plaisir de bientôt vous revoir.
    En attendant d'avoir les miens, je sais déjà où il y a une bonne nounou! haha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :