• Recette savon peuchère

    Depuis maintenant 6 ou 7 mois, nous fabriquons notre savon. Il nous sert pour nous laver les mains, comme gel douche et shampoing pour toute la famille, ainsi que pour laver un peu de linge à la main.

    Il est facile à fabriquer et ne demande que peu d'ingrédients. Cette recette est tirée d'un livre nommé "mes savons naturels fait maison". La recette est donc tout à fait fiable, mais faites tout de même attention, la fabrication d'un savon demande des précautions car l'utilisation de la soude caustique provoque des réactions dangereuses lors de la confection du savon, c'est vraiment de la chimie, donc il est impératif de vous protéger les mains et d'avoir éventuellement un masque pour les émanations et de travailler dans un endroit bien aéré, voir même des lunettes de protection pour plus de sécurité. Respectez bien les proportions.

    Nous pensons en faire cette semaine, donc nous rajouterons peut-être une vidéo détaillant la conception de ce savon.

    En attendant, je vous mets la recette du livre :

    Ingrédients :

    288g d'huile d'olive vierge première pression à froid

    32g de soude caustiquediluée dans 80g d'eau froide

    Talc (facultatif)

    (Nous on rajoute éventuellement un peu d'huiles essentielles pour parfumer.)

    1- Faites entièrement dissoudre les perles de soude caustique dans l'eau froide, et non l'inverse. (attention le bol deviens brûlant et gare aux vapeurs, bien se reculer et mettre un masque)

    2- Pesez l'huile d'olive dans un bol et ajouter la solution de soude

    3- Fouettez environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange ne se sépare plus.

    4- Transvaser dans une casserolle et portez à ébullition sur feu moyen en fouettant. La pâte va gonfler, puis épaissir en purée. (ça met pas mal de temps,  15 minutes minimum)

    5- Quand vous ne pourrez plus mélanger au fouet, baissez le feu.

    6- Malaxez la pâte avec une spatule pour l'assécher, jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Selon la qualité de l'huile d'olive, l'ensemble du procédé peut prendre une demi-heure.

    7-Hors du feu, versez la pâte sur une planche.

    8- Toujours avec vos gants et avec prudence, malaxez la pour la tiédir et façonnez un pain de savon plus ou moins carré. Laissez refroidir au réfrigérateur.

    9- Vous pourrez lui faire une petit chirurgie esthétique à l'aide d'un grand couteau tranchant au bout d'environ une heure. Eventuellement, talquez et décorez de petites incisions.

    Le séchage de ce savons doit être de 3 à 4 semaines avant usage.

     

    Bon courage

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2012 à 08:20
    Erika lemaquisvert

    merci :)

    je n'ai jamais fais, parce que l'usage de la soude me fait toujours flipper surtout avec Eva dans les pattes...

    2
    ogodei Profil de ogodei
    Lundi 6 Août 2012 à 09:37

    C'est vrai qu'il vaut mieux être tranquille, moi jusque là c'est Fred qui s'y colle!

    En plus les émanations, ça doit pas être conseillé pour le bébé, il serait peut-être mieux que ce soit ton homme qui le fasse.

    Il faut prévoir un heure de calme pour la création, mais aprés t'as ce qu'il faut pour 2 ou 3 mois, même avec un usage intensif.

    En tout cas, bon courage si vous essayez!

    3
    Lundi 6 Août 2012 à 09:47
    Erika lemaquisvert

    oui là enceinte, je me disais que les émanations, ça doit pas être super !!! Cedric s'y collera ou je ferai plus tard lol

    j'ai une copine qui les moules dans des briques de lait en carton.. ensuite elle coupe en pain de savon avec un gros couteau.... et une autre qui les mets dans des moules jolis (genre coeur etc)

    4
    ogodei Profil de ogodei
    Lundi 6 Août 2012 à 09:59

    En fait, la méthode avec les jolies moules, je pense pas q'on puisse le faire avec cette recette qui utilise la méthode du chaudron, car on obtiens une pâte dure. les méthode de savon à froid on est obligé de les mettre dans des moules car c'est trop liquide. Je pourrais mettre des recettes de savons à froid si tu veux, pour pouvoir les mettre dans de jolis moules, ça aide bien pour faire des petits cadeaux simple, beaux, pratiques et fait maison!

    5
    Lundi 6 Août 2012 à 10:07
    Erika lemaquisvert

    oui je veux bien ! mais ce sera que pour les cadeaux... parce que pour nous au quotidien, jolis ou pas ce n'est pas le principal !! quoi que peut etre que ça plairait à Eva.... Petite j'avais parfois de jolis savons, mais je ne voulais pas les utiliser pour pas les abimer lol

    6
    Katia.leannt
    Jeudi 9 Août 2012 à 19:20

    Bonjour, j'ai connu ce blog grâce au maquis vert :-) Super idée, il faut vraiment que je teste la fabriquation de savon!! Je me demandais, est ce qu'il y a une différence entre un savon fait à chaud et un autre à froid?? a bientôt!

    7
    ogodei Profil de ogodei
    Jeudi 9 Août 2012 à 23:10

    Bonjour, merci de votre visite!

    Et bien nous venons juste de faire une journée savon mardi dernier, nous avons fait un savon peuchère pour faire une vidéo (mais impossible de la mettre sur youtube pour pouvoir la publier sur ce blog, on galère), et ensuite nous avons fait nos premiers savons à froid. En fait la différence c'est qu'il faut beaucoup d'ingrédients pour faire un savon à froid (huile de coco, huile d'olive, huile de palme, huile de jojoba, beurre de karité), le savon à froid on le met dans un moule car il est liquide et on attends 24h à 48h qu'il durcisse, alors que le peuchère, huile d'olive, soude, ça suffit on fait chauffer et c'est tout de suite dur.

    Je pense que les ingrédients assez nobles du savon à froid supporteraient mal d'être chauffé longtemps à température élevé.

    8
    Katia.leannt
    Vendredi 10 Août 2012 à 02:53

    haha ah l'informatique! il y a toujours des galères! :-) ok en tout cas merci pour les infos, je vais m'y pencher... il le faut!! ne serait-ce que pour mon porte-monnaie ;-)

    9
    Lundi 5 Novembre 2012 à 15:11

    bonjour,

    Y a t-il de la soude dans la recette à froid?

    merci

    10
    ogodei Profil de ogodei
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:10

    oui, dans tout savon solide il y a de la soude.

    Vous pouvez-vous passer de la soude uniquement si vous voulez faire du savon liquide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :