• Vers la sobriété de notre confort moderne

    Pour atteinte facilement l'autonomie énergétique, c'est simple, il suffit de réduire au maximum ses besoins.

    Donc nous avons supprimé le chauffe eau, le frigo, le congélateur, la machine à laver et tous les petits appareils électroménagers (robots, mixer, grille pain, etc...).

    C'est simple, mais comment faire sans tout ça...

    Donc voici comment ça se passe pour nous :

    Pour le chauffe eau, nous faisons simplement chauffer de l'eau sur la gazinière ou sur un feu dans la cheminée quand nous en avons besoins. Nous avons un dispositif pour la douche qui nous permet de faire notre mélange d'eau pour avoir la température qui nous convient (Voir article sur la douche).

    Il faut savoir que nous sommes de gros gaspilleurs d'énergie avec nos chauffe eau, dans de nombreux pays, il faut presser un bouton pour enclencher le chauffage de l'eau necessaire à la douche et attendre un certain temps avant quelle soit chaude.

    Pour le frigo, nous avons changé de mode d'alimentation et comme nous ne consommons plus de produits laitiers, ni de viande, il n'y a pas lieu d'en avoir de toute façon.

    Le congélateur n'a jamais été notre dada, on préfère largement les produits frais donc nous en passer n'a pas été un problème.

    Pour la machine à laver, nous avons fabriqué une machine à laver à pédale (voir article à ce sujet).

    Enfin, le petit électroménager n'est jamais indispensable donc faire griller son pain sur le feu de la cheminée, c'est incomparable ; pour battre les oeufs ou la mayonnaise, il faut y aller à la main.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :